C’est l’été!

Le saviez-vous? Nous voici officiellement en été depuis le 05 mai 2020! Chaleur, activité, rencontres, énergie … L’été est la saison la plus yang du calendrier, c’est la saison durant laquelle nous devons être les plus actifs-ves pour nourrir notre joie intérieure et notre réserve énergétique située au niveau du sternum. Ce faisant, nous serons alignés avec le mouvement énergétique de l’été: expansion et mouvement.

L'énergie de l'été à travers la flamboyance des tournesols
Photo de Pixabay - Bruno

Le Feu

Dans la Pensée chinoise, l’été est représenté par l’élément Feu: éclat, exubérance, chaleur. Par sa capacité de transformation par la combustion, le feu symbolise le moment de concrétiser les projets amorcés au printemps. Les journées plus longues nous portent à l’action. Expansion et mouvement, le mouvement énergétique de l’été se fond dans le Feu, un élément changeant avec des couleurs en perpétuelle danse. C’est donc l’occasion pour nous de changer nos habitudes de la façon la plus fluide qui soit: s’habiller avec de nouvelles couleurs, découvrir des nouveaux spectacles, découvrir de nouveaux chemins de randonnée, sortir etc. Osons oser!

Le Shen

La fonction psychique attribuée à l’élément Feu est le Shen. Le Feu éclaire ce qui était caché par l’obscurité. Le Shen représente notre clarté mentale, notre conscience, notre intelligence, notre capacité de discernement. L’Âme est sans doute la notion qui s’approche le plus du Shen. Le Shen regroupe l’ensemble de nos fonctions psychiques et spirituelles.
Le Shen loge dans le cœur, d’où l’importance de solliciter des points du méridien Cœur, et du méridien associé Maître Cœur, lorsque notre Shen s’emballe.
Le mouvement naturel du Shen est également l’expansion et le mouvement: se nourrir de nouvelles découvertes, explorer, accepter et suivre le mouvement de la vie comme elle est. Et comme le Shen reçoit toutes les émotions, il est sensible à des émotions trop fortes ou durant trop longtemps. Celles-ci peuvent ainsi altérer notre Shen, et donc notre clarté mentale: confusion dans les idées, agitation, insomnie.

Comment équilibrer le Shen ?

L’équilibre du Shen passe par le rééquilibrage des méridiens Cœur et Maître-Cœur, méridiens aussi reliés à l’énergie de l’été et du Feu.

L’un des premiers « trucs » pour apaiser le mental est l’exercice de l’ancrage. L’énergie va à nos pieds, plutôt que de rester coincée au niveau de notre tête. Cliquez ici pour retrouver cet exercice.

Je vous propose 3 points qui calment le Shen. Pour chacun de ces points, tout en respirant tranquillement, vous pouvez choisir l’un des gestes suivants:
presser légèrement ce point et maintenez le contact
– tapoter-le doucement du bout des doigts
– placer votre pouce ou le bout de vos doigts sur le point, pressez légèrement et faites des rotations légères dans le sens qui vous convient
– ou tout autre geste qui vient spontanément

Vaisseau Conception 17 (VC17) Ou « Centre de la Poitrine »

Le point VC17 est le point Mu du méridien Maitre-Coeur, cela signifie qu’il permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans ce méridien. Il améliore la circulation de l’énergie dans la poitrine. Il a aussi un effet calmant sur le mental.

Ouverture du thorax pour améliorer la circulation de l'énergie dans la poitrine et fluidifier la respiration.

VC17 est situé sur le sternum, au niveau des mamelons. Promenez vos doigts le long de cette zone: vous sentez un petit creux, qui est peut-être sensible? C’est ici!

Pour entrer en contact avec ce point, installez-vous confortablement.
Inspirez et expirez tranquillement 4-5 respirations, ou plus longtemps si vous sentez que la zone est bloquée.

A la fin, fermez les yeux et observez ce qui se passe dans votre corps: une respiration plus ample, un soupir, la poitrine moins bloquée, ou autre chose?

MC6, ou Maître-Cœur 6, « Barrière de l’intérieur »

Soulager la pression mentale et émotionnelle avec le point MC6, parfois bousculé par l'énergie de l'été

Le Point MC6 est un point qui calme et apaise le corps. Il fait baisser la pression mentale et émotionnelle, et est également utile contre les nausées et indigestions.

Il se situe au milieu du poignet, sur la face intérieure de l’avant-bras, à 3 largeurs de doigts (largeur des doigts de la personne qui se fait masser) à partir du premier pli du poignet.

Cœur 7, C7, « porte de la sérénité »

Calmer le mental avec le point Cœur 7 et de profiter au mieux de l'énergie de l'été

Le point C7 est un point qui, comme MC6, permet de soulager les instabilités émotionnelles. Il calme l’esprit, pacifie le cœur et équilibre les méridiens.

Il se trouve sous l’os du poignet, sur la face intérieure du bras, sous l’articulation de l’auriculaire.

Et pour conclure

J’ai parsemé dans cet article plusieurs notions reliées à l’énergie de l’été: le Feu, le Shen, le cœur. J’ai très brièvement évoqué l’émotion liée à l’été: la Joie. L’extrait ci-dessous résume, à mon avis, ces belles interconnections. Lorsque la littérature occidentale rencontre la Pensée Chinoise.

« Ainsi, il apparaît clairement que le cœur est bien le lieu de la dilatation, de l’expansion de la conscience. Lorsque nous centrons notre attention sur lui, en écoutant ses battements, calmement, paisiblement, sans forcer, nous sentons un épanouissement de notre être, une ouverture, une paix nous pénétrer. Parfois, pour quelque raison mystérieuse, cette paix se transforme en béatitude et nous comprenons ce lien entre le cœur et la joie. » Erik Sablé, Petit traité de la joie.

Je vous souhaite un bel été.

Please follow and like us:
error