
Chi Nei Tsang?
Le Chi Nei Tsang est un massage taoïste du ventre. Ce toucher calme, doux et précis a plusieurs intentions.
DÉTOXIQUER: améliorer l’élimination et stimuler le système lymphatique et circulatoire
RESTRUCTURER ET RENFORCER: libérer les tensions bloquées et faire en sorte que les viscères (organes et entrailles) reprennent leur juste place et un fonctionnement optimal.
DIGÉRER LES ÉMOTIONS qui peuvent rester bloquées dans le ventre
Et enfin, et surtout, prendre ou reprendre contact avec son ventre et DÉVELOPPER LA CONSCIENCE DE SOI.
Pourquoi le ventre?
« La peur au ventre », « l’estomac noué », « digérer une information », « prendre aux tripes »
Notre ventre est le centre énergétique du corps, le Hara. C’est le lieu de la digestion, de la transformation et de la détoxication / élimination. Bien sûr, on pense au processus alimentaire, mais les expressions de la vie courante nous montrent bien que ce processus peut aussi être émotionnel ou mental. Et que la sensation de boule au ventre peut perdurer même si l’événement anxiogène est passé!
C’est pourquoi une importance particulière est donnée au ventre avec le Chi Nei Tsang. Et l’importance du ventre est enfin reconnu scientifiquement !
Il n’est pas juste une usine de traitement alimentaire mais interagit avec notre système nerveux, nos émotions etc. Je vous conseille donc de visionner l’excellentissime documentaire de Arte « le ventre, notre 2e cerveau« . D’ailleurs, certains disent que notre ventre est plutôt notre premier cerveau, car il est apparu en premier, que ce soit dans la longue évolution humaine ou dans le ventre maternel!
Le Chi Nei Tsang est le Shiatsu du ventre ?
Ou le Shiatsu est le Chi Nei Tsang du corps?
Oh le beau débat auquel je vais répondre par une pirouette!
Le Shiatsu se base sur l’Energétique Chinoise, tandis que le Chi Nei Tsang est un massage taoïste. Mais l’Energétique Chinoise est née de la vision taoïste, qui recherche le juste équilibre en soi et avec l’environnement (social, naturel, spirituel etc). Cet équilibre se traduit par une juste énergie circulant librement dans notre vie. Tout blocage d’énergie, tout symptôme, toute douleur est signe d’un déséquilibre physique, émotionnel, mental ou spirituel.
Ces deux techniques ont la même philosophie holistique: rééquilibrer les énergies pour que l’Humain s’épanouisse dans sa réalité physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Ce sont 2 approches différentes avec des résultats comparables. Imaginez : vous voulez écouter de la musique. Vous pouvez allumer la radio, le téléviseur ou internet, ce sont juste des gestes différents!
Toucher à mon ventre, ah ça non!
Nous avons chacun un rapport particulier à notre ventre: ignoré, détesté, méprisé, accepté ou encensé. Dans tous les cas, mon toucher sera doux, calme, toujours dans le respect et dans l’écoute.
La séance
Contrairement au shiatsu, le Chi Nei Tsang se pratique directement sur la peau. Selon les besoins, une huile de massage avec une huile essentielle spécifique peut être utilisée avec votre accord.
La séance dure 1h15 environ.
Pour tous ?
Non, le Chi Nei Tsang n’est pas donné aux femmes enceintes, aux personnes ayant eu une phlébite ou à risque élevé de phlébite, et aux enfants de moins de 8 ans.